PlaNet Guarantee

Le projet ARS

La Société Financière Internationale (SFI), une entité du groupe Banque Mondiale, a lancé en 2011 le programme "Global Index Insurance Facility" (GIIF) afin d'apporter des solutions d'assurances adaptées aux pays en développement. Le programme GIIF soutient une approche novatrice basée sur le développement de l'assurance indicielle visant à favoriser l'accès aux produits d'assurance, notamment auprès des communautés agricoles. Plateformes regionales

L'assurance indicielle permet de gérer les sinistres sans se déplacer dans les champs, en se basant sur des indices climatiques ou rendements et en fixant des seuils à partir desquels les producteurs rencontrent des difficultés dans leur production. Cette approche permet de réduire considérablement les coûts de gestion, principal frein au développement de l'assurance agricole conventionnelle.

Dans le cadre de ce programme, la SFI a confié à PlaNet Guarantee la mise en place d'une stratégie régionale pour développer l'assurance agricole indicielle en Afrique de l'Ouest. Cette initiative, intitulée Assurance Récolte Sahel, a pour objectif d'apporter d'ici 2015 une couverture au plus grand nombre d'agriculteurs présents dans la zone, et dans un premier temps sur cinq pays : le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin et la Côte d'ivoire.

Cette initiative sur l'assurance indicielle agricole est la première de ce genre en Afrique de l'Ouest et constitue une opportunité unique pour construire une plateforme régionale de conception. Créé en mai 2011 pour assurer la mise en œuvre du projet, et devenu courtier local en janvier 2012, PlaNet Guarantee Sénégal SA a ouvert 3 filiales depuis dans la sous région : Mali, Burkina Faso, Bénin. Toutes ces sociétés sont enregistrées comme courtier d'assurance et de réassurance dans leur pays, ou en cours de l'être.