PlaNet Guarantee

ARS au Sénégal

Contexte

PlaNet Guarantee Sénégal, SUARL filiale de PlaNetGuarantee France, est un cabinet de courtage agréé et spécialisé en micro assurance. PlaNet Guarantee Sénégal détient quatre filiales au Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Mali.Affiche-senegal

Au Sénégal l'agriculture représente 20% du PIB et emploie70% de la population active. On note deux grandes zones de production agricole : la vallée du fleuve Sénégal où sont surtout produits du riz irrigué, de la tomate, des oignons ; et le bassin arachidier où sont produits l'arachide, le maïs, mais aussi du mil, du sorgho, et du riz pluvial. Dans cette seconde zone la quasi-totalité de la production se fait encore sur la seule base de la pluie disponible ce qui rend les producteurs très exposés à un risque de sécheresse.

Trois projets ont convergé pour permettre l'émergence de produits d'assurance indicielle : le projet Assurance Récolte Sahel de PlaNet Guarantee, le projet financé par la Banque Mondiale sur le secteur de l'arachide, ainsi que le Projet Croissance Economique de USAID sur le maïs.

En 2012, un premier pilote a été lancé permettant de couvrir 60 producteurs dans la zone de Nioro du Rip. En 2013, plus de 2300 producteurs ont adhéré au produit d'assurance.

En 2014, le projet 4R lance un premier pilote dans la région de Koussanar. La CNAAS et PlaNet Guarantee apporteront leur concours pour la réussite de cette nouvelle initiative.

Les produits

Indice pluviométrique
Récoltes couvertes : maïs 90 jours, arachide 90 et 100 jours
Risque garanti : sécheresse

Le produit a été élaboré par le CIRAD sur la base de données pluviométriques fournies par l'ANACIM et l'ISRA. 4 zones ont été choisies, avec chacune son indice et son prix.

Des institutions de référence comme l'ASPRODEB, le CCPA pour l'arachide et la FEPROMAS pour le maïs ont fortement contribué à calibrer les paramètres de l'indice, afin d'accroître sa pertinence pour les producteurs.

Indice satellite (4R)
Récoltes couvertes : toutes récoltes céréalières en culture pluviale (maïs, arachide, mil, sorgho, riz pluvial)
Risque garanti : sécheresse

Le produit a été élaboré par IRI (Columbia University) sur la base de données d'estimation de pluie. Trois zones ont été choisies, avec chacune son indice et son prix.

Les Chiffres

Campagne 2013 :

  • 2325 assurés, dont 26,5% de femmes
  • 1714 producteurs d'arachide et 611 producteurs de maïs assurés
  • 4153 ha assurés
  • 186 M FCFA de valeur assurée (environ 283 500 €)
  • 188 personnes sinistrées

Les Partenaires

  • Partenaires financiers : IFC / GIIF ; AFD ; Fondation Grameen Crédit Agricole ; PCE / USAID
  • Partenaires techniques : CIRAD, ISRA, ANACIM
  • Assureur : CNAAS
  • Réassureur : Swiss Re
  • Souscripteurs : SFD (institutions de microfinance), banques, coopératives et organisations paysannes

Les défis de l'assurance récolte au Sénégal

Malgré une bonne dynamique dans le développement de l'assurance indicielle, certains blocages demeurent et doivent être levés pour une diffusion massive de ces produits :

  • L'accès au crédit et aux intrants dans les temps et les volumes attendus pour les coopératives et les producteurs est toujours un problème et limite fortement les ventes du produit
  • Les capacités de distribution sont toujours limitées et méritent des schémas simplifiés et automatiques, afin de réduire les coûts pour l'ensemble des acteurs
  • Le démarrage des saisons devient de moins en moins lisible pour les producteurs et ceux qui plantent tardivement sont globalement plus exposés aux risques que ceux qui plantent relativement tôt.